Une approche thérapeutique intégrative qui travaille sur les aspects cognitifs et affectifs des difficultés des enfants
Le Développement des contenants de pensée (DDCP, B. Douet, 2001, ECPA) est un programme de remédiation des troubles structuraux de la pensée et de la logique qui s’adresse aux enfants présentant des troubles de la mise en sens et de la liaison (troubles ou déficits cognitifs, fragilités ou dysharmonies cognitives, inhibitions de la pensée, déficiences auditives, …) qui peuvent avoir des répercussions au niveau psychoaffectif et/ou cognitif (dans les apprentissages scolaires par exemple).
Le DDCP associe la double approche cognitive (Piaget, Vigotsky, Sternberg, Gibello,…) et psychodynamique (Winicott, Bion, Anzieu,…). Il intègre aussi les principaux apports des approches psychothérapeutiques (cadre thérapeutique, transfert, gestion des groupes,…).
Les séances s’appuient sur des fiches ou situations-problèmes qui constituent des inductions pour les enfants et qui permettent de lancer une réflexion et une discussion sur les différentes solutions possibles. Certaines inductions orientent les enfants vers une démarche essentiellement cognitive et logique (encodages, classifications, mises en relation); d’autres, au contraire, visent un travail autour des émotions et des grands conflits intrapsychiques infantiles. Les inductions proposées peuvent avoir plusieurs solutions possibles, voire pas de solution, pour susciter l’échange et créer un espace d’expérimentation libre.
Ce premier temps est suivi d’une phase « d’entraînement » (intégration et automatisation), puis d’appropriation où l’activité précédente est reliée à l’histoire et aux préoccupations personnelles de l’enfant, en y incluant la dimension affective.
Quatre secteurs de l’activité de la pensée sont abordés par le DDCP:
- Encodage du réel et élaboration des représentations
- Classifications, activités de catégorisation
- Mises en relation, activités de liaison
- Travail sur les émotions et les grands conflits psychiques infantiles.
C’est un travail thérapeutique autour de la relation qu’a l’enfant avec les activités intellectuelles; en réalisant qu’il peut effectuer des tâches cognitives de plus en plus complexes, l’enfant prend ainsi confiance en ses capacités d’apprentissage et améliore son estime de soi. Ce travail permet de reprendre confiance en son potentiel intellectuel et de (re)découvrir le plaisir de penser, moteur essentiel de tout apprentissage. C’est un travail personnalisé, actif et créatif, dont l’objectif central est de réactiver le plaisir à penser, pour réactiver la dynamique globale de développement.
Une recherche a impliqué 20 psychologues qui ont utilisé le DDCP avec une cinquantaine d’enfants pendant 2 ans. Les résultats montrent une évolution quantitative et qualitative des sujets, qui confirme qu’une restauration des processus de pensée est possible, et qu’elle s’accompagne généralement d’une amélioration de la prise en compte du réel.