Florence RICHARD

Psychologue clinicienne, psychothérapeute et hypnothérapeute.

Enfants, Adolescents et Adultes.

N° ADELI : 68 93 0621 5

N° téléphone : 06 95 25 81 83

 

Quelques explications concernant mon activité professionnelle :

  • Seuls les formations et titres de psychologue et psychiatre sont reconnus par l’Etat.
  • Notre numéro ADELI atteste de notre cursus complet et validé par l’Etat (DDASS).
  • La psychologie clinique / psychopathologie est dédiée à l’étude du fonctionnement psychique du sujet.
    Cette spécificité forme à l’entretien clinique et au diagnostic.
  • Notre référence théorique est celle de l’inconscient.

 

Ma pratique professionnelle actuelle

  • Diplômée de l’Université de psychologie de Strasbourg, je suis titulaire d’un Master  de Sciences Humaines et Sociales, mention  Psychologie, spécialité psychanalyse, psychopathologie et psychologie clinique.

 

  • Après avoir exercé en psychiatrie adulte à l’hôpital de Rouffach durant plusieurs années, j’ai décidé de changer d’orientation pour enrichir ma clinique.

 

  • Aussi, depuis quatre ans, je suis en poste dans un service de la Protection de l’Enfance. Cela me permet d’approfondir mes connaissances et surtout ma pratique avec les enfants et les adolescents.

 

  • En parallèle, j’exerce en libéral depuis 3 ans où j’accueille des enfants, des adolescents et des adultes pour des problématiques très différentes.

 

  • Par ailleurs, j’anime des Café parents dans différentes crèches, des conférences débat et des G.A.P (Groupe d’Analyse de la Pratique).

J’interviens également à l’IFSI (Institut de Soins Infirmiers) de Colmar.

 

Une formation complémentaire : l’Hypnose

Je suis certifiée Praticienne en Hypnose. J’ai été formée à l’hypnose par l’AFNH Paris (Association Française de Nouvelle Hypnose) avec Olivier PERROT, psychologue clinicien et hypnothérapeute. Je poursuis ma formation pour obtenir les Diplômes spécialisés et supérieurs de praticien.

L’état hypnotique est un état naturel et spontané de conscience modifiée, identifiée en imagerie cérébrale (IRM). Il s’agit donc d’une réalité scientifique.

Pratiquer une séance d’hypnose, c’est reproduire intentionnellement cet état dans un objectif précis.

Ainsi, « ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des perspectives supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient »

Dès lors, j’associe ma pratique clinique à l’hypnose pour approfondir le travail psychothérapeutique.

La Nouvelle Hypnose allie les outils apportés par Milton Erickson (psychiatre, psychologue et hypnothérapeute américain) dans les années 60 – 70 et la prise en considération de la problématique personnelle du sujet.

Les indications de l’hypnose sont nombreuses, je me centre davantage sur :

  • La prise en charge de la douleur
  • Les modifications de l’image corporelle notamment après une chirurgie bariatrique ou une pathologie lourde (cancer, amputation…)
  • Les problématiques de l’enfance : énurésie, angoisse de séparation, rivalité fraternelle, colères…

Toutefois, je reste très accessible sur cette question et il m’arrive régulièrement de proposer une séance d’hypnose lors de « consultation classique » abordant des problématiques diverses (confiance et/ou estime de soi, angoisses, stress, deuil difficile, traumatisme…)